Vivre l'expérience des musiques médiévales au présent
ENSEMBLE-ÉCOLE avec le Centre International de Musiques Médiévales
et l'Université Montpellier Paul-Valéry
Formations à Montpellier de l'artiste-chercheur sur les musiques médiévales au présent intégrée parcours Recherche, pratique et création en musiques médiévales des diplômes Licence 3, Master 1 et 2.
.jpeg)
© CIMM
*** Septembre à décembre : Séminaire de recherche-création sur les musiques médiévales **
De quoi parle-t-on quand on parle de musiques médiévales ? À quoi assiste-t-on quand on se rend à un concert de musique médiévale ?
Février à Mai : Organisation et programmation d’un festival sur les musiques médiévales
Faire synthèse des savoirs, savoir-faire, savoir-être et compétences acquis en travaillant sur l’organisation, la programmation d’un festival sur les musiques médiévales et dans la création des performances et événements associés.
*** Mars : Pratiques des musiques médiévales au présent **
Stage-concert pour se produire dans le cadre des Journées Européennes de Musiques Anciennes
Module ouvert au non étudiant et possible en visioconférence
*** Mai : Résidence et création étudiante participative avec un artiste invité **
Créer et se produire sur un spectacle participatif avec un artiste invité, recherche de nouvelle forme de monstration des musiques médiévales…

Créé en 2019, l’ensemble-école est un parcours pré professionnalisant de Recherche-Création-Participative sur les musiques médiévales, imaginé par La Camera delle Lacrime et le Centre International de Musiques Médiévales. S’appuyant sur un dispositif pédagogique en immersion réelle, c’est un lieu pour développer par soi-même et en groupe, les savoirs, savoir-faire, savoir-être et compétences nécessaires à la conduite d’un projet artistique professionnel.
Alliant pratique scénique et réflexion critique sur les enjeux contemporains de la création, l’ensemble-école n’est ni une formation en interprétation, ni un cursus en direction artistique, mise en scène ou écriture dramatique. L’ensemble-école est un espace d’expérimentation collective et individuelle, où chacun devient acteur de la recherche, auteur du geste créatif et médiateur d'une expérience sensible partagée avec le public. Il s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent explorer, inventer et questionner la manière dont la musique médiévale peut, aujourd'hui encore, toucher, résonner, se transformer et se transmettre.
*** Ces modules sous ouverts à tous les stagiaires du CIMM, merci de vous renseigner auprès de Marielle Dumont : 06 95 10 65 71