Vivre l'expérience de la musique médiévale au présent
Recherche-Création / Research-Creation
A contre-courant d'une certaine vision des spectacles créés à partir de traces du passé, le travail de recherche-création de La Camera delle Lacrime s'est articulé dès la naissance de l'ensemble autour d'une réflexion avec les artistes et les chercheurs non seulement sur l'aspect historique et musicologique, mais aussi sur la raison d'être de l'acte scénique, sur le partage avec les publics et sur la transmission auprès des plus jeunes.
Convaincus que la rencontre et l'échange avec le public doit dépasser le simple cadre du concert, les directeurs artistiques de la compagnie ont ainsi conçu des créations qui permettent l'accueil, sur quelques chansons et dans un cadre musicologique pertinent, de choristes amateurs au sein de la représentation professionnelle.
Ainsi, dans l'expérience contemporaine des musiques médiévales, nous avons été le premier ensemble de musique médiévale à proposer d'organiser en 2012 l'interprétation des répertoires du manuscrit du Livre Vermeil de Montserrat sous une forme participative.
Cette démarche était le résultat d'un engagement et d'une réflexion sur la manière de ré-inventer la relation avec les publics à l'occasion de concerts de musiques anciennes.
Depuis cela a fait pédagogie et ce concept sur ce même répertoire et sur les mêmes chants a été largement repris par d'autres ensembles.
© Issa Sawane
Counter a certain vision of shows created from vestiges of the past, the work of research-creation of La Camera delle Lacrime has been from the very begining oriented towards reflection with artists and researchers, not only about historical aspects and musicology, but also about the stage performance, sharing with the public and transmission of knowledge to the young.
Because artistic directors of the company are convinced meeting and sharing with the public must go beyond the simple framework of concerts, they have devised creations enabling to welcome on stage amateur choristers along the show to perform a few songs in a relevant musicological setting.
Therefore in the contemporary experience of Medieval Music, we were the first medieval music ensemble on 2012 to propose and establish the rendition of the Red Book of Montserrat’s manuscript as a participatory show, still as an experience of medieval music today.
This approach resulted in a commitment and a reflexion on how to rethink the relationship with the early music concerts audience.
It has since spread out and the concept on this very repertory and these very same songs has been widely taken up by others ensembles.